• In focus
  • In Focus

    La formation PRISM sur les Discours Haineux et Crime haineux se tiendra à Paris
    Paris, 13-15 Avril 2016

    Un atelier de formation sur les discours et les crimes haineux se tiendra à Paris du 13 au 15 Avril 2016. L'événement est organisé par l’Institut interrégional de recherche des Nations Unies sur la criminalité et la justice (UNICRI), en collaboration avec La Ligue de l'Enseignement. La formation est adressée aux avocats, juristes et officiers de police et vise à promouvoir la connaissance des stratégies de prévention et des actions contre les discours et crime haineux.

    La formation aura lieu dans le cadre du projet PRISM – Preventing, Redressing and Inhibiting hate Speech in new Media (Prévenir, corriger et empêcher les discours haineux dans les nouveaux medias) - financé par le Programme FRAC de la Commission Européenne sur les Droits Fondamentaux et la Citoyenneté. Le consortium du projet, dirigé par l’Associazione Ricreativa e Culturale Italiana (ARCI), est composé de l’UNICRI, La Ligue de l'Enseignement et 8 autres organisations partenaires basées dans 5 pays européens.

    L’atelier de formation de 15 heures couvrira un large éventail de sujets, en particulier: un aperçu des concepts de racisme et de lutte contre la discrimination, les cadres juridiques pour traiter les discours haineux et crimes haineux aux niveaux international, européen et français, ainsi que des conseils sur la façon d'enquêter et de dénoncer ces crimes, avec un accent mis sur l'aide aux victimes.

    L'objectif de l'atelier de formation est de fournir aux autorités policières et aux professionnels du droit des outils innovants pour identifier, rechercher et répondre aux discours et crimes haineux. La formation permettra également de promouvoir l'aide et l’assistance aux victimes dans les procédures judiciaires pénale et civile.

    La formation est gratuite et la langue de travail sera le français. La date limite pour la demande de candidature est le 11 Avril 2016.

    Pour plus d'informations, veuillez trouvez ci-dessous l’agenda de la formation et le formulaire de participation.

      Google+
    Contact Us Disclaimer | Acknowledgements